Cameroun : la BAD et l'État forment 275 jeunes dans l’élevage et la pisciculture

[Actu Cameroun] Dans le cadre de la lutte contre le chômage, la Banque africaine de développement (BAD) et l'État camerounais vont former 275 jeunes diplômés dans les secteurs de l’élevage et de la pisciculture, avec pour objectif de dynamiser l’auto-entrepreneuriat et moderniser ces secteurs clés de l'économie.


La Banque Africaine de développement (BAD)

Un soutien pour l’auto-entrepreneuriat des jeunes

Confronté à un taux de chômage élevé, le Cameroun mise sur l'auto-entrepreneuriat pour offrir de nouvelles perspectives à sa jeunesse. Le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) a lancé un appel à candidatures pour former 275 jeunes diplômés à la pisciculture et à l’élevage dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeur de l'élevage et de la pisciculture (PDCVEP). Cette initiative cible principalement les diplômés sans emploi et les jeunes porteurs de startups.

Des formations ciblées pour un avenir entrepreneurial

Ces jeunes seront formés par groupes de 25 personnes dans des centres sous tutelle du MINEPIA. Les domaines d’apprentissage incluront la pisciculture, la production bovine et d'autres métiers connexes. L’objectif est de moderniser les entreprises innovantes et de renforcer la culture d’entreprise, permettant à ces jeunes de devenir des chefs d’entreprise dans des secteurs clés pour le développement du Cameroun.

Le rôle central de la BAD dans ce projet

Le PDCVEP, avec un budget de 75 milliards FCFA, est soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) et l’État camerounais. Ce programme vise à améliorer la sécurité alimentaire et à réduire la pauvreté dans les zones ciblées. La BAD précise que les principaux bénéficiaires seront les éleveurs, les pisciculteurs et d’autres acteurs essentiels des chaînes de valeur agro-alimentaires. En outre, le projet prévoit de former au total 350 jeunes pour les transformer en entrepreneurs dans ces secteurs stratégiques.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires