Exportations d'ananas au Cameroun : stagnation malgré les opportunités

[Économie] Les exportations d'ananas du Cameroun peinent à décoller malgré une demande croissante sur les marchés européens et américains. En 2023, le pays a perdu du terrain face à ses concurrents africains, malgré des opportunités encore à saisir.

Culture d'ananas au Cameroun

Un marché européen dominateur

En 2023, les pays de l'Union européenne, avec la France en tête, ont continué de dominer le marché de l'ananas camerounais. En effet, 59% des exportations se sont dirigées vers la France, tandis que la Belgique et l'Italie ont respectivement absorbé 32% et 4,7% des ventes. Cependant, les États-Unis émergent comme un marché potentiel, représentant 32,2% des importations mondiales de ce fruit, un débouché prometteur pour le Cameroun.

Une performance mondiale en recul

Malgré l'intérêt des marchés européens et américains, le Cameroun reste un exportateur modeste d'ananas à l'échelle mondiale. En 2023, le pays a reculé d'une place pour se positionner au 37e rang des exportateurs mondiaux. À titre de comparaison, la Côte d'Ivoire, autre acteur africain majeur, occupe la 19e place avec 0,4% des parts de marché mondiales.

Des rendements insuffisants

La stagnation des exportations camerounaises s'explique par des rendements inférieurs à ceux de ses concurrents. Selon le Comité de compétitivité du ministère de l'Économie, les rendements par hectare au Cameroun sont deux fois plus faibles qu'au Costa Rica, premier exportateur mondial d'ananas avec 49,2% des parts de marché en 2023. Une situation qui perdure depuis 2020, où les parts de marché du Cameroun stagnent à 0,1%.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires