Yaoundé : l'État alloue 200 millions de FCFA pour l'assainissement de la ville

[Société] Le gouvernement camerounais a annoncé un financement de 200 millions de FCFA pour lutter contre l'insalubrité à Yaoundé, améliorant ainsi les conditions de vie des habitants.

Yaoundé : l' État alloue 200 millions de FCFA pour l'assainissement de la ville

Un financement crucial pour Yaoundé

Face à la crise d'insalubrité qui sévit à Yaoundé, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a approuvé une enveloppe de 200 millions de FCFA. Ce montant sera intégré au budget de l'État pour l'exercice 2024. Le maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana, avait souligné l'urgence de financements pour relancer l'opération "Coup de poing", initiée en juillet 2024 par la ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes.


Des déchets envahissants

À Yaoundé, les montagnes de déchets envahissent les marchés, rues et espaces publics, dégageant des odeurs nauséabondes et favorisant la propagation de maladies. Les structures de gestion des déchets sont submergées, avec des salaires impayés et des plannings de travail mal répartis. L'incivisme croissant parmi la population complique également la gestion des déchets.

Répartition des fonds

Sur les 200 millions de FCFA, 150 millions seront attribués aux entreprises Hysacam et Thychlof pour couvrir les coûts de carburant. Les différents arrondissements de Yaoundé recevront 35 millions de FCFA pour poursuivre l'opération "Coup de poing", tandis que 15 millions de FCFA seront destinés à des initiatives d'embellissement de la ville en prévision des fêtes de fin d'année.

En attendant le déblocage des fonds et la mise en œuvre des mesures, les habitants de Yaoundé continuent de faire face à une insalubrité préoccupante.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires