Une enveloppe de 1,6 milliard FCFA pour la région de l’Extrême-Nord
Les pluies diluviennes qui se nt abattues dans l’Extrême-Nord ont provoqué d'importants dégâts matériels et humains. Selon les rapports, plus de 18 000 maisons ont été détruites, et des dizaines de milliers d’hectares de cultures inondées. Au total, environ 236 000 personnes, soit 33 000 ménages, ont été affectées par cette catastrophe naturelle.
Pour venir en aide à ces populations, le chef de l’État a débloqué une enveloppe de 1,6 milliard FCFA. Ce fonds vise non seulement à apporter une aide humanitaire immédiate mais aussi à reconstruire les infrastructures de base détruites, notamment des abris provisoires, des écoles, et des centres de santé.
Un matériel de secours d’urgence déployé depuis Yaoundé
Le ministre Paul Atanga Nji s’est rendu ce dimanche à Guirvidig, dans le département du Mayo-Danay, pour superviser la distribution du matériel de secours. Ce dernier est arrivé depuis Yaoundé le 17 septembre 2024, transportant des abris provisoires, matelas, couvertures, ainsi que des denrées alimentaires et des kits sanitaires. Des moustiquaires imprégnées ont également été incluses pour prévenir les maladies comme le paludisme, particulièrement virulentes dans cette zone affectée par les inondations.
Des milliers de femmes vulnérables impactées
Les statistiques fournies par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies révèlent que parmi les 236 000 personnes affectées, plus de 38 000 femmes en âge de procréer et 4 000 femmes enceintes se retrouvent dans une situation de grande vulnérabilité. Les besoins en assistance, tant humanitaire que médicale, sont donc urgents pour éviter une détérioration de la situation dans les départements touchés, dont le Diamaré, Logone-et-Chari, Mayo-Tsanaga, et Mayo-Danay.
0 Commentaires
Commenter cette actualité