L'Unesco s'engage à renforcer le système éducatif camerounais avec un financement de 26 milliards de Fcfa

L'Unesco a annoncé un financement de plus de 26 milliards de Fcfa pour renforcer les systèmes éducatifs du Cameroun. Cette annonce intervient dans un contexte où l'Etat peine à consacrer les 20% de son budget annuel à la dépense intérieure de l'éducation.


Financement de l'éducation au Cameroun par Unesco

Un financement pour améliorer l'éducation

Le 9 septembre dernier, Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco, a annoncé un financement de plus de 26 milliards de Fcfa destiné à renforcer les systèmes éducatifs du Cameroun. Ce financement servira à améliorer les infrastructures scolaires, renforcer la formation des enseignants, développer l'enseignement technique et professionnel, etc. Les fonds seront alloués par le Partenariat mondial pour l'éducation, qui a sélectionné l'Unesco comme partenaire de mise en œuvre de la réforme éducative du pays.

Un programme pour renouveler les contenus curriculaires

Le programme de l'Unesco visera à renouveler les contenus curriculaires pour qu'ils soient plus inclusifs et mieux adaptés aux besoins des élèves. L'Unicef appuiera également la formation de plus de 15 000 enseignants et 30 000 directeurs d'école. Les deux parties travailleront de concert pour définir les priorités et mettre en œuvre les projets.

Un financement extensible

La représentation locale de l'Unicef a indiqué que l'enveloppe de financement est extensible à 18,75 millions de dollars supplémentaires (soit 11,1 milliards de Fcfa), selon les prévisions de Laura Frigenti, directrice générale du Partenariat mondial pour l'éducation. Ceci en vue de relever le secteur de l'éducation du pays qui reste sous-financé.

Un défi pour le gouvernement camerounais

Le gouvernement camerounais peine à atteindre les standards internationaux fixés par l'Unesco en matière de dépenses publiques allouées à l'éducation. Les normes de l'Unesco recommandent que les États membres consacrent au moins 20% de leur budget annuel à l'éducation. Or, selon le récent rapport de l'Institut national de la statistique (INS), la proportion du budget alloué au secteur de l'éducation a enregistré une tendance baissière ces dernières années.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires