Une initiative pour un avenir plus sain
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et TikTok ont officiellement lancé un partenariat d’un an visant à fournir aux utilisateurs des informations scientifiquement validées sur la santé et le bien-être. Alors que les réseaux sociaux sont devenus des canaux d'information de plus en plus influents, avec près d'un jeune adulte sur quatre recherchant des informations en ligne, l'OMS a choisi d'utiliser ces plateformes pour améliorer la sensibilisation du grand public.
La désinformation est un problème croissant sur les réseaux comme TikTok. Pour y remédier, ce partenariat s’engage à fournir des contenus fiables, incitant à des comportements sains et à promouvoir des conversations positives sur des sujets de santé. "Cette collaboration est un tournant", a déclaré le Dr Jeremy Farrar, scientifique en chef de l'OMS, soulignant que la santé et la technologie peuvent jouer un rôle clé dans la diffusion d’informations accessibles à tous.
Lire aussi : Une étude de l’OMS confirme l’absence de danger des ondes Wi-Fi pour la santé
Le rôle des influenceurs dans la diffusion de la science
Pour amplifier cette initiative, TikTok mettra en avant des influenceurs de son réseau, afin d’améliorer l’accès aux informations fiables. Le réseau Fides de l’OMS, lancé en 2020, mobilise plus de 800 créateurs de contenu qui touchent 150 millions de personnes à travers le monde. Ce réseau lutte contre la désinformation et promeut des messages scientifiques grâce à des contenus adaptés aux plateformes numériques.
Le Dr Alain Labrique, Directeur du Département Santé numérique et innovation à l’OMS, a souligné l’importance de cette initiative. Il a affirmé que les influenceurs, en tant qu’intermédiaires, peuvent faire le lien entre la science et la vie quotidienne, rendant ainsi les discussions sur la santé plus pertinentes et accessibles.
Une collaboration pour un impact global
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, TikTok est une plateforme de choix pour atteindre des publics variés. "Nous savons que des millions de personnes se tournent vers TikTok pour partager et trouver des informations, y compris sur le bien-être", a déclaré Valiant Richey, responsable mondial de la sensibilisation chez TikTok. Ce partenariat vise à renforcer l’engagement de TikTok en matière de santé mentale, en offrant des ressources fiables et un soutien aux communautés.
Cette collaboration entre l’OMS et TikTok va au-delà de la simple diffusion d'informations. Elle inclut des formations pour les créateurs de contenu sur TikTok, afin de produire des vidéos pertinentes et éducatives. Ces efforts combinés devraient permettre d’améliorer la portée des messages scientifiques et d’influencer les comportements de manière positive à l’échelle mondiale.
Source: OMS
0 Commentaires
Commenter cette actualité