Une étude révèle pourquoi les PDG préfèrent le télétravail

Une enquête récente menée par International Workplace Group (IWG) auprès de 500 PDG britanniques révèle que la majorité des dirigeants choisissent des modes de travail flexibles. Alors que le télétravail semblait en perte de vitesse dans certaines entreprises, cette étude met en lumière une vérité surprenante sur les pratiques des dirigeants.


PDG en télétravail depuis sa maison

93 % des PDG optent pour la flexibilité

D'après l'enquête menée par International Workplace Group (IWG), 93 % des PDG interrogés préfèrent ne pas se rendre au bureau à plein temps. Seuls 7 % des chefs d’entreprise déclarent se rendre sur site cinq jours par semaine, un chiffre qui contraste fortement avec les 64 % de salariés dont le salaire est inférieur à 35 000 euros, qui eux, travaillent principalement depuis les bureaux.

Ces dirigeants, comme les autres employés, souhaitent éviter les contraintes liées aux longs trajets quotidiens en transports en commun ou les embouteillages, ce qui explique leur préférence pour le télétravail. En dépit de cette tendance, près d’un quart des PDG affirment que le retour au travail en présentiel reste une priorité à long terme.

Le célèbre PDG de Dell Technologies, Michael Dell, est un fervent partisan du travail à distance. Il a déjà déclaré que compter sur des heures de bureau imposées pour générer de la collaboration ou un sentiment d’appartenance est une erreur. Il estime que chaque membre de son équipe doit pouvoir choisir un style de travail qui correspond à son mode de vie, qu'il s'agisse de télétravail, de présence en bureau ou d'un modèle hybride.

Selon lui, les résultats de Dell montrent que cette approche fonctionne. Dell considère même que cette flexibilité représente "l’avenir du travail".

Une nouvelle norme pour les entreprises ?

Alors que certaines entreprises tentent de revenir à des modèles de travail traditionnels, cette étude démontre que rares sont les PDG à adopter entièrement le retour au travail sur site. Au contraire, de plus en plus de dirigeants optent pour une organisation flexible de leur emploi du temps, privilégiant l'efficacité et la qualité de vie au quotidien.

Cette tendance pourrait bien transformer durablement le monde du travail et inciter d'autres entreprises à réviser leurs politiques internes en matière de présentiel et de télétravail.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires