Un projet d’extension pour tripler la production
La Bdeac a annoncé, dans son rapport annuel 2023, le financement d’un projet visant à augmenter la capacité de production de l’entreprise camerounaise Entreprise Générale Industrielle SA (EGIN SA). Cette initiative permettrait de porter la production annuelle de la cimenterie, située dans la zone industrielle du port de Douala, de 200 000 à 500 000 tonnes.
Ce projet, évalué à 19 milliards de FCFA, inclut aussi l’amélioration des capacités de stockage, garantissant ainsi un ciment de qualité supérieure à un coût compétitif.
Lire aussi : Arab Contractors : une offensive pour financer des projets routiers au Cameroun dès 2025
Des financements successifs pour soutenir la croissance
Il s’agit du deuxième financement consécutif de la Bdeac en faveur d’EGIN SA. En 2019, dans le cadre de son Plan stratégique 2017-2022, l’institution avait déjà accordé un financement de 3,5 milliards de FCFA pour augmenter les capacités de production de l’usine, les faisant passer de 100 000 à 300 000 tonnes par an. Cette nouvelle extension confirme l’ambition de l’entreprise et de la Bdeac de répondre à la demande croissante de ciment sur le marché camerounais.
Les incitations à l’investissement en soutien aux producteurs locaux
Le projet EGIN SA bénéficie des incitations fiscales et douanières prévues par la loi de 2013 sur l’investissement privé au Cameroun, révisée en 2017. L’Agence de Promotion des Investissements (API) a signé une convention en 2017 pour soutenir le développement de la cimenterie.
Grâce à ces incitations, les entreprises bénéficient d’exonérations de 5 à 10 ans, favorisant ainsi l’augmentation de la production locale. Malgré une visibilité encore limitée de la marque « Lion » sur le marché camerounais, ces initiatives devraient accroître la présence de EGIN SA face à des concurrents tels que Cimencam ou Dangote Cement.
0 Commentaires
Commenter cette actualité