Le Cameroun renforce sa lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme avec le soutien du Fonds Mondial

[Santé] Le Cameroun et le Fonds Mondial intensifient leur coopération pour renforcer le système de santé national et moderniser la gestion logistique des médicaments essentiels.

Le Cameroun renforce sa lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme avec le soutien du Fonds Mondial


Une collaboration stratégique pour moderniser les infrastructures de santé

Le 15 octobre 2024, une rencontre clé s’est tenue entre le ministère de la Santé Publique du Cameroun et une mission conduite par M. Ibrahim Faria, Manager Régional du Fonds Mondial pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest. L’objectif était de discuter des efforts conjoints pour renforcer le système de santé du pays et soutenir la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.

Parmi les priorités évoquées, le Cameroun souhaite moderniser les systèmes de logistique et de gestion des entrepôts du CENAME (Centre National d'Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels). Une partie de cet effort implique l’acquisition de camions frigorifiques pour améliorer la chaîne du froid, essentielle à la conservation à long terme des médicaments sensibles.


Des mesures renforcées pour sécuriser les stocks de médicaments

Face aux défis de sûreté des entrepôts, le ministère de la Santé du Cameroun a déjà renforcé les mesures de sécurité au CENAME. Des caméras de surveillance ont été installées, le personnel a été réorganisé et un plan de rotation du personnel mis en place pour prévenir tout vol de médicaments. L’augmentation de l’effectif des agents de sécurité a également été actée pour mieux surveiller les stocks stratégiques.

Le Cameroun s’est engagé à réformer le SYNAME (Système National d'Approvisionnement en Médicaments Essentiels) afin de rendre ses systèmes de gestion plus robustes et mieux représentés au niveau régional. Ces réformes visent à réduire les risques et à optimiser les procédures de remboursement et de remplacement des produits, tout en établissant des liens de causalité pour une meilleure gestion des risques.

Le Fonds Mondial, fondation à but non lucratif, joue un rôle clé dans cette initiative en mobilisant des ressources pour mettre fin aux épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme. Son partenariat avec le Cameroun s’inscrit dans une démarche de long terme pour améliorer la santé publique du pays et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires