[People] Le célèbre acteur français Gérard Depardieu, 75 ans, ne sera pas présent à l'audience prévue ce lundi pour des accusations d'agressions sexuelles. Son avocat a annoncé une demande de renvoi pour raisons de santé.
Un procès reporté pour raisons de santé
L'acteur français Gérard Depardieu est convoqué depuis ce lundi 28 octobre au tribunal judiciaire de Paris pour répondre d'accusations d’agressions sexuelles qui auraient eu lieu en septembre 2021 sur le tournage du film Les Volets verts. Cependant, selon son avocat, Me Jérémie Assous, l'acteur de 75 ans ne pourra être présent à cause de son état de santé.
« Gérard Depardieu est extrêmement affecté et ses médecins lui interdisent de se présenter à l'audience », a indiqué Me Assous sur France Info. Cette audience devait se tenir devant la 10e chambre correctionnelle de Paris à 13 h 30, mais le conseil du comédien sollicite un report, affirmant qu'il n'y a pas d'« urgence » et que son client « souhaite s'exprimer » dès que possible.
Des faits qui remontent au tournage des Volets verts
Les accusations contre Gérard Depardieu proviennent de deux plaignantes présentes sur le tournage du film Les Volets verts. Selon l'une d'elles, décoratrice de cinéma de 55 ans, l'acteur aurait eu un comportement inapproprié dans un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, en septembre 2021. Elle relate qu'il aurait tenu des propos obscènes et exercé des gestes déplacés et brutaux, affirmant qu'il lui aurait bloqué les jambes et tenu des propos vulgaires.
Ces accusations font suite à une plainte déposée en février 2024, ce qui a abouti à l'ouverture d'une enquête. La plaignante attend « que la justice soit la même pour tous et que M. Depardieu ne bénéficie pas d'un traitement de faveur parce qu'il est un artiste », a déclaré son avocate, Me Carine Durrieu-Diebolt. De son côté, Me Assous a promis de présenter des preuves prouvant que son client est victime de fausses accusations visant à obtenir des indemnités de l’ordre de 30 000 euros.
Une figure controversée face à de nouvelles accusations
Gérard Depardieu, qui jouit d'une renommée internationale grâce à plus de 200 films, n’en est pas à sa première confrontation avec la justice. Depuis six ans, plusieurs femmes ont dénoncé des comportements inappropriés et des violences sexuelles. Bien que certaines plaintes aient été classées pour cause de prescription, d'autres pourraient mener à de nouveaux procès.
En effet, en août dernier, le parquet de Paris a requis le renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle pour répondre de faits présumés de viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, première à porter plainte en 2018. Malgré cette série d’accusations, l'acteur a réaffirmé son innocence dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023, soutenant qu'il n'a « jamais abusé d'une femme ».
0 Commentaires
Commenter cette actualité