Un limogeage sur fond de scandale
Simon Paley a été démis de ses fonctions lors d’un conseil d’administration extraordinaire de Tradex, convoqué par Nathalie Moudiki, épouse de Rodolphe Moudiki, le patron de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Cette décision, annoncée le 10 octobre 2024, est officiellement justifiée par une perte de confiance de la part des dirigeants de la SNH, actionnaire majoritaire de Tradex. Patrick Mvondo, son adjoint, assurera l’intérim.
Des accusations de corruption
Malgré les éloges de ses soutiens sur ses compétences managériales, Simon Paley fait face à des accusations graves. La SNH l'accuse d'avoir été impliqué dans des opérations de corruption liées à la société Glencore, condamnée par la Southwark Crown Court le 3 novembre 2022. Paley dément fermement ces accusations, mais la pression monte. Le directeur général de la SNH a déclaré qu'il insisterait pour qu'une enquête soit ouverte par le Tribunal Criminel Spécial.
La SNH a récemment réaffirmé son engagement à faire la lumière sur cette affaire. Dans un communiqué, elle a rappelé qu'elle attendait l'ouverture des auditions au Tribunal Criminel Spécial (TCS), à la suite de la plainte déposée le 6 novembre 2023. L'administrateur directeur général de la SNH se montre optimiste quant à l'identification rapide des complices camerounais impliqués dans les actes criminels reconnus par Glencore, promettant que des sanctions appropriées seront appliquées conformément au Code Pénal Camerounais.
0 Commentaires
Commenter cette actualité