Début des indemnisations dans les prochains jours
Les opérations d’indemnisation des riverains touchés par le Projet d'interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) vont commencer dans les prochains jours dans la région du Centre, précisément à Batschenga.
Selon des sources officielles, dix personnes, dont les biens seront détruits pour la réalisation de ce projet, recevront environ 65 millions de FCFA. L’ensemble des indemnisations le long du tracé de ce projet transfrontalier est estimé à environ 6,5 milliards de FCFA.
Un financement stratégique de la BID et de ses partenaires
Ce financement, révélé à Yaoundé lors d’un atelier de lancement du Pirect le 14 octobre 2024, provient en partie de la Banque islamique de développement (BID). D’un montant de 80,5 milliards de FCFA, il couvrira notamment la construction de quatre nouveaux postes de transformation d’énergie, des projets d’autonomisation pour les femmes et les jeunes, et l’électrification de 409 localités le long des lignes de transport de 566 km jusqu’aux frontières du Tchad. L’objectif final est de renforcer l’accès à l’électricité et de promouvoir le développement économique dans les zones concernées.
Un projet ambitieux soutenu par des partenaires internationaux
Le coût total du Pirect est estimé à 557,5 milliards de FCFA, avec le soutien de plusieurs institutions internationales. En plus de la BID, la Banque mondiale, principal contributeur, la Banque africaine de développement (169,2 milliards de FCFA) et l’Union européenne (19,7 milliards de FCFA) sont également engagées.
Le projet, qui devrait s'achever en 2027, vise à faire du Cameroun le premier exportateur d’électricité en Afrique centrale, avec la fourniture de 100 MW au Tchad, provenant du barrage de Nachtigal d’une capacité de 420 MW.
0 Commentaires
Commenter cette actualité