[Actu-Afrique] Le Conseil national de la transition a approuvé un financement de 66 millions d’euros pour transformer le paysage audiovisuel guinéen, avec un passage au numérique et une sauvegarde des archives.
Une transformation numérique attendue
Le 23 octobre 2024, le Conseil national de la transition (CNT) de Guinée a validé un accord de crédit de 66 millions d'euros entre le gouvernement et Bpifrance, une institution française de financement public. Ce projet vise à améliorer la qualité de l'audiovisuel en passant du format analogique au numérique, conformément aux engagements pris par la Guinée auprès de l'Union internationale des télécommunications (UIT).
Ce financement inclut un prêt direct du Trésor français de 25 millions d’euros, ainsi qu’un crédit privé garanti à hauteur de 31 millions d’euros par Bpifrance Assurance Export. Ce projet permettra de doter le pays de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et de moderniser le réseau radio.
Lire aussi : Gabon : Eramet suspend sa production de manganèse face à la baisse de la demande chinoise
Des infrastructures modernisées pour l'audiovisuel
Le projet englobe l'installation de cinq studios régionaux, construits par la société Thomson Broadcast, et la numérisation des archives audiovisuelles. L'Institut national de l'audiovisuel (INA) sera en charge de la sauvegarde numérique des archives, contribuant à préserver le patrimoine culturel du pays, notamment les anciens films, programmes radio et enregistrements audiovisuels.
En parallèle, le pays verra l’installation de dispositifs autonomes de production et diffusion dans ses principales villes, assurant une couverture audiovisuelle moderne et efficace. Ce projet devrait aussi permettre l’accès à des services de haute définition pour les citoyens.
Un levier économique et culturel
Au-delà de la modernisation technologique, cette initiative porte des enjeux économiques et sociaux. En modernisant ses infrastructures médiatiques, la Guinée espère générer de nouvelles opportunités d'emploi dans le secteur des médias et de la production audiovisuelle, tout en renforçant l’accès à l’information pour sa population.
Ce projet souligne la volonté de la Guinée de rattraper son retard dans la transition numérique, un processus entamé il y a près de deux décennies. Il ouvre la voie à de nouvelles perspectives dans l'ère numérique pour l'ensemble du secteur audiovisuel guinéen.
0 Commentaires
Commenter cette actualité