[Politique] Après un séjour de 45 jours à l'étranger, le Président de la République Paul Biya, est attendu ce lundi 21 octobre 2024 à Yaoundé. Le gouvernement et le RDPC se préparent à un accueil grandiose pour marquer cet événement national. Voici les détails de cette journée très attendue.
Un retour symbolique après un long séjour à l'étranger
Paul Biya, après plus de 45 jours passés à l'étranger, dont une grande partie consacrée à des sommets internationaux, rentre au Cameroun ce 21 octobre 2024. Ce retour a suscité de nombreuses réactions dans le pays, en particulier de la part des membres du gouvernement et des militants du RDPC.Selon Henri Eyebe Ayissi, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières et initiateur d'une prière œcuménique prévue en l’honneur du Président, « nous allons vivre un jour-événement ». Le retour de Paul Biya est décrit comme un moment de retrouvailles entre le Président et son peuple, marquant une nouvelle étape politique pour le Cameroun.
L'événement revêt une double dimension : non seulement il s'agit du retour du Chef de l’État camerounais après plusieurs semaines d'absence, mais c'est également une occasion pour le peuple de démontrer son attachement à son Président. Le ministre Eyebe Ayissi souligne l'importance de cette journée où les populations de Yaoundé et de ses environs se rassembleront massivement pour accueillir Paul Biya avec « la flamme qui brille dans les cœurs des uns et des autres ».
Lire aussi : Le ministre Paul Atanga Nji interdit les débats sur l'état de santé du président Paul Biya dans les médias
Un accueil populaire et patriotique à Yaoundé
Yaoundé, se prépare activement à ce retour triomphal. Sous la supervision des autorités locales et des leaders politiques, les habitants de la ville et de ses alentours se mobilisent pour faire de cet accueil un moment historique.Selon les prévisions, une forte affluence est attendue à l'aéroport international et au palais de l'Unité à Etoudi, où Paul Biya sera chaleureusement accueilli. Ce retour, décrit comme un rendez-vous tant attendu, témoigne de l’affection du peuple camerounais pour son Président, qui est perçu comme le guide vers les futures échéances, dont l’élection présidentielle de 2025.
L'enthousiasme autour du retour de Paul Biya ne se limite pas à la capitale. En effet, selon Eyebe Ayissi, la région du Centre et notamment la Lekie, participeront activement à cette journée. Pour les Camerounais, cet événement s'inscrit dans la continuité des grands moments politiques du pays, renforçant l'intégration nationale et la cohésion sociale.
0 Commentaires
Commenter cette actualité