Safacam booste son chiffre d’affaires de 15% au premier semestre 2024

[Business] La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) a enregistré une forte progression de son chiffre d’affaires au premier semestre 2024, atteignant 15,5 milliards de Fcfa, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente.
Safacam booste son chiffre d’affaires de 15% au premier semestre 2024

Une performance tirée par la hausse des prix du caoutchouc

Safacam, filiale de la Société financière des caoutchoucs (Socfin), a vu son chiffre d’affaires grimper à 15,5 milliards de Fcfa au premier semestre 2024, contre 13,5 milliards un an plus tôt. Cette progression de 15% s’explique notamment par la hausse de 11% des prix du caoutchouc sur le marché international. Un autre facteur décisif a été l'augmentation de 20% de la production des vergers palmiers industriels et villageois.

Les résultats du premier semestre 2024 marquent un net rebond par rapport à l’année 2023, où Safacam avait enregistré une chute de 8% de son chiffre d’affaires. L’année dernière, la baisse de 21% des prix du caoutchouc avait lourdement impacté les performances de l'entreprise, entraînant une baisse de son résultat net à seulement 612,5 millions de Fcfa, contre 2,135 milliards de Fcfa en 2022. En 2024, les résultats des activités ordinaires ont doublé, atteignant 4,1 milliards de Fcfa au premier semestre, contre 2 milliards en 2023.


Perspectives incertaines pour le second semestre

Malgré ces bons résultats, Safacam reste prudente pour la suite de l’année. L’entreprise s’attend à un second semestre moins favorable, en raison de la volatilité des prix du caoutchouc sur le marché mondial. La crise russo-ukrainienne et les récentes attaques de rebelles en mer Rouge affectent l’approvisionnement et prolongent les itinéraires maritimes, créant une incertitude sur les coûts. 

De plus, le marché de l’huile de palme pourrait être touché par la baisse habituelle de production en fin d’année, rendant difficile la réitération des performances du premier semestre.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires